Les structures nationales

01

CMR
La Caisse marocaine des retraites

La Caisse marocaine des Retraites est chargée de la gestion des régimes de pensions civiles regroupant :

  • Les fonctionnaires stagiaires et titulaires de l’État ;
  • Les agents titulaires et stagiaires des Collectivités locales ;
  • Les fonctionnaires des établissements publics.
  • Les Forces Armées Royales et les Forces Auxiliaires.



Site Web

02

CNSS
Caisse Nationale de Sécurité Sociale

Le régime de sécurité sociale géré par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est né il y’a plus de 50 ans. L’organisme considéré généralement comme l’ancêtre de la CNSS, La Caisse d’Aide Sociale, a été créé en 1942 par le patronat pour servir des allocations familiales aux travailleurs des grandes entreprises et des allocations aux femmes en couche.

C’est en 1959 qu’a été institué le régime de sécurité sociale des salariés de l’industrie, du commerce et des professions libérales. Il a pour mission de protéger les assurés sociaux contre les risques de suppression de leur revenu en cas de maladie, de maternité, d’invalidité et de vieillesse, et de leur servir des allocations familiales et attribuer à leurs ayants-droit, une allocation de décès et une pension de survivants.

Entré en vigueur le 1er avril 1961, ce régime a été étendu, depuis, aux secteurs de l’agriculture et de l’artisanat. Il a, par ailleurs, connu des améliorations et extensions des prestations servies et la mise en place d’un réseau d’établissements sanitaires sous forme de polycliniques.

Read more